Analyse de la pratique


Mappa di Eurostene.  Wikimedia Commons


FORMATION INITIALE: enseignements concernant l'institution et les groupes à l'Université Lyon 2

FORMATION CONTINUE: formation en cours au Diplôme Universitaire d'analyse de la pratique (Université Lyon 2) + Formations spécifiques sur l'animation de groupe, les médiations, etc.

 


Expériences


 ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

Mise en place et animation de groupes d'analyse des pratiques professionnelles dans les secteurs suivants:

 

  • Equipe de travailleurs sociaux dans le champ de l'insertion (public RSA)
  • Crèches
  • Mandataires en service de tutelle
  • Equipe de cadres service de tutelle
  • Sessad autisme 
  • Service éducatif pour jeunes majeurs
  • EHPAD

EN TANT QUE PSYCHOLOGUE INSTITUTIONNEL:

  • Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés psychiques.

 

 DANS LE CHAMPS DE LA FORMATION

 

  • Groupes d'élaboration de la pratique de stage. 
  • Travail sur l'entretien clinique
  • Accompagnement des stages

DANS LE CHAMPS DE LA SUPERVISION

  • Supervisions individuelles


L'APP, un espace à définir


Le groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles est à la fois une expérience très commune dans les institutions en même temps qu'elle offre à chaque fois, pour chacun, l'occasion d'une redécouverte.

 

Tant pour l'intervenant, extérieur à l'institution, que pour les participants, il s'agit de redonner de la place à la parole, au temps, au sens, à l'échange tempéré, et de laisser se déployer des problématiques. Cela passe par une suspension de la décision: contrairement à une synthèse, le but n'est pas d’aboutir à une action. 

 

 

Il s'agit là de parler, à partir d'exemple très concrets, de ce qui fonde, pour chacun et pour le groupe, la pratique professionnelle et ce qui, dans cette pratique, achoppe. 

 

Une meilleure compréhension des enjeux subjectifs qui se nouent dans la rencontre avec les personnes rencontrées par le professionnel est le centre, mais elle passe parfois par l'exploration commune de l'incompréhension initiale, de cette part qui échappe et résiste.

 

 

Autrement dit, il est nécessaire de prendre le temps de poser les questions avant d'apporter les réponses, selon un paradigme bien connu en éthique.


Modalités pratiques


Le type d'intervention, le rythme, la durée sont des choses qui se négocient en amont lors d'une rencontre préalable. Les tarifs sont adaptés en fonction et font l'objet d'un devis, incluant les frais de déplacement. 

 

Interventions possibles dans les institutions de Lyon et son environnement ainsi que possiblement dans la région de Vienne et le Nord Isère. 

 

Travail institutionnel


L'objet de l'analyse des pratiques est vraiment de se centrer sur une situation de rencontre mettant en jeu la professionnalité. Il se différencie donc assez clairement de la formation et d'un travail plus institutionnel. 

 

Pour les institutions qui souhaiteraient un accompagnement au travail de réflexion et de régulation institutionnelle, que ce soit dans le cadre d'un projet d'établissement, il est possible également de réfléchir à d'autres modes d'intervention.