Groupes et formations


Il est possible de créer "à la carte" des modules de formation sur différents sujets. Formations qui ont lieu en "intra", terme qui signifie que l'action a lieu non pas dans un organisme de formation mais dans votre institution, association, etc. Les objectifs et les modalités pratiques de cette intervention sont à définir en amont. Cette page liste quelques unes des formes que ces actions de formation peuvent prendre. 


Travail institutionnel


Au lieu de groupes d'analyse de la pratique qui sont relativement codifiées dans leur objet, leur déroulement, et leur rythme, il est possible de mettre en place des groupes de réflexion sur les enjeux institutionnels.

 

Alors que l'analyse de la pratique met au centre la relation avec les "usagers", ce type de groupe a pour objet "ce qui fait institution", au sens large: les processus, les idées, l'organisation, les textes, l'écriture, les traditions, l'histoire, etc. 

 

Il ne s'agit pas tant de parler de l'organisation dans sa réalité pratique, ou pas seulement, mais des enjeux qui se déploient à l'intérieur de celle-ci. Le but est de progresser dans la compréhension de ces enjeux et de fluidifier les échanges.

 

Cela peut aussi prendre la forme de la participation extérieure à l'écriture ou la réécrtiure d'un projet.

 


Groupes à médiation


Un certain nombre de médiations artistiques utilisées dans le champ thérapeutique sont couramment utilisées dans le champs de la formation. Voire, parfois, comme pour le photolangage ces techniques sont issues du champs de la formation.  

 

Il s'agit d''utiliser les médiations et le travail de groupe pour soutenir et favoriser l’émergence de la réflexion et la parole. Dans ma pratique de formateur et de psychothérapeute, j'utilise depuis plusieurs années les éléments suivants: photolangage, atelier d'écriture, jeu de rôle et vidéo. Je me suis également formé au travail de groupe en cours de carrière.

 

Groupes de parole


Ces groupes peuvent prendre plusieurs formes, session unique ou  nombre de séance déterminé se déroulent autour d'un thème spécifique (adolescence, conflit, handicap, parentalité, etc).

Dans le cas d'une session unique, soirée ou journée, la formation se divise  en deux temps: apport de contenus et échanges en fonction de l'expérience des participants.

L'apport de contenu par l'intervenant, qui peut être théorique mais pas seulement, vise à favoriser les échanges entre membres du groupe et à faire évoluer les représentations du sujets.

Dans les deux cas, il ne s'agit donc pas tant d'apporter des réponses "toutes faites" mais de mettre à jour et transformer les questions.