INTRODUCTION DU CYCLE :
"Nous avons souhaité initier avec cette table ronde un cycle de rencontres qui entend faire dialoguer l’actuel de la profession, dans différents contextes, avec les projets (gouvernementaux, des organisations syndicales) d’un psychologue du futur; notamment ce qui s’esquisse en termes de doctorat d’exercice d’une place renouvelée/repensée dans les politiques de santé et les organisations.
Le but poursuivi est moins de transmettre des connaissances que d’agglomérer du savoir concret concernant le psychologue inscrit dans des institutions, des réseaux, des politiques publiques, des territoires (géographiques ou d’expérience) variés. Nous le faisons en prévision d’actions futures (écriture, propositions, colloques, recherches, modélisations etc.), le terrain nourrissant alors la réflexion. De la même manière, il s’agit moins de pointer des aboutissements, des modèles reproductibles, que des lignes de forces, motrices, contradictoires, ambiguës – qui traversent ces expérimentations.
Pour ce faire, nous avons choisi d’investir des moyens technologiques – webinaire – qui ont l’avantage d’abattre les frontières territoriales et contraintes économiques. Investir de manière qualitative ces territoires numériques, c’est aussi ne pas les considérer comme subalternes ou moins nobles, ne pas les laisser aux seules entreprises marchandes ou au chaos, considérer qu’une part de la vie des collectifs de psychologues se joue là; les prendre en compte, les investir, c’est une catégorie de l’action.
De la même manière, le décloisonnement entre étudiants en formation, professionnels, universitaires et représentants des organisations professionnelles, donner une place égale à tous dans la discussion, est l’une des intentions de ces rencontres."
Aujourd'hui, pour ce premier cycle, nous recevons des psychologues impliqués dans les collèges de psychologues, de Lyon, Lille et du Morbihan autour de la question des collectifs.